Message aux adhérents suite à la tempête KIRK

Suite à la tempête Kirk le message suivant  a été envoyé par messagerie aux adhérents de VYF.

 

Chers adhérents

 

Tout d’abord j’espère que la plupart d’entre-vous ont pu échapper aux conséquences de la tempête Kirk qui s’est abattue sur notre région avec les suites catastrophiques que l’on connaît.

Si ce n’est pas le cas, nous somme de tout cœur avec vous en espérant que vous arriverez à limiter les nuisances dont vous êtes les victimes.

ð  n’oubliez surtout pas alors de déclarer en mairie, en plus qu’auprès des assurances,  les dégâts qui ont été commis. Aussi bien sur les communes de Bures, Gif que de Gometz le Châtel

C’est très important pour les communes qui peuvent ainsi  étayer leur dossier « catastrophe naturelle » auprès des services de l’état, dossier qui servira ensuite aux assurances pour indemnisation.

 

Pour Bures, les consignes municipales sont données ici : Information crue inondations – Mairie de Bures-sur-Yvette

Pour Gif :  Sinistrés des inondations d'octobre 2024, faites-vous connaître. | Ville de Gif-sur-Yvette (ville-gif.fr)

Pour Gometz, voir avec la Mairie.

Les procédures et documents officiels de l’Etat sont à l’adresse : Assurance et catastrophe naturelle (ou technologique) | Service-Public.fr

 

J’ai pris quelques films et photos le 09/10 au soir et 10/10 au matin qui montrent quelques éléments de la catastrophe à Gometz/Bures (avenue de la Promenade, vallée de l’Yvette) et Gif.

Ces documents sont visibles sur X (ex twitter) :  @VYF_asso, on peut aussi y accéder via un navigateur (Google, Edge..) à partir de l’adresse : Accueil / X, en attendant leur mise sur le site.

Ils n’offrent qu’une vue très partielle, quoique significative,  des événements et  je pourrais les enrichir de vos documents et témoignages (en particulier concernant le Vaularon) si vous pouvez me les faire remonter.

 

Sur l’événement lui même, s’il est sûr que des arrivées d’eau massives en amont de Gif ont largement contribué à la submersion de la vallée, on peut quand même se poser des questions sur le fonctionnement des équipements de rétention locaux (bassins des Grands Pré, Armand, Baratage et Bois Carré)  et (ce n’est malheureusement pas nouveau) sur les débordements des réseaux d’eaux usées qui se chargent anormalement lors des intempéries.

Si le Vaularon a débordé et ce n’est pas du aux arrivées d’eau venant de Chevreuse…..

 

Nous demanderons donc au SIAHVY et aux communes un rapport sur les événements qui ont eu lieu et les mesures préventives et correctives à prendre par le SIAHVY, la CPS et les communes pour limiter, au moins localement, leur impact.

Au niveau du bassin Versant (hors cours de l’Yvette), on ne peux pas dire que l’apport pluvial ait été si extraordinaire que la reproduction d’un tel sinistre soit inenvisageable à court terme.

Et les constatations faites aux « points noirs »  de nos communes ne sont pas spécifiques à Kirk.

 

Bien évidemment ces considérations locales ne masquent pas la nécessité d’améliorer la régulation globale de l’Yvette, chantier sûrement considérable..

 

 

Infos Crues