Le 14 octobre 2023 a eu lieu « l’inauguration » du nouveau site des Grands Prés en présence d’un aréopage représentatif de la complexité et des enjeux du chantier.
A citer donc (sans respect pour l’ordre protocolaire) M. le Responsable du SIAHVY Michel Barret et ses équipes, M. Le Sous-Préfet Alexander Grimaud, M. le Sénateur Vincent Delahaye, M. le Directeur Territorial Seine Francilienne à l’Agence de l’Eau Vincent Graffin et son Responsable Investissement, M. le Vice Président du Conseil Départemental Michel Bournat, M. le Vice Président chargé de la biodiversité et de la transition écologique au Conseil Départemental Nicolas Méary, Mme Fauchet Responsable Environnement à la DDT..
Une large représentation des Elus était présente, Mme le Maire de Gometz le Châtel Lucie Sellem et son équipe, M. le Maire de Gif Yann Cauchetier, M. le Maire de Boullay les Troux Hugues Rousseau, auxquels il faut ajouter les membres des conseils municipaux dont ceux de Bures sur Yvette..
Ajoutons pour être complet Mme Christelle Tison de la société EGIS (Maîtrise d’œuvre) et les représentants de la société Teridéal, opérateur de réalisation.
Sans oublier l’association VYF, dignement représentée par sa Présidente !
M. Barret a présenté les objectifs de cette réalisation : lutte contre les risques d’inondation, renaturation et biodiversité en centre ville, amélioration des réseaux (dévoiement du collecteur), aspects esthétiques et patrimoniaux… et a rappelé son prix qui dépasse les 1 300 000 €, chiffre respectable dont a peu près 80% ont été financés par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Et Mme Lucie Sellem a rappelé les nombreuses vicissitudes connues par ce projet et la ténacité dont tous ont du faire preuve pour qu’il puisse aboutir. Il faut rappeler que la première étude faisabilité date de 2015…
VYF fera prochainement une visite pour faire un point sur l’état du site.
Le 02/02/2023 une visite à été organisée par le SIAHVY et la Mairie de Gometz le Châtel pour la mise en eau du chantier de renaturation du Vaularon aux Grands Prés à Gometz le Châtel.
Lors de cette opération le Vaularon, qui avait été canalisé lors du déroulement du chantier, a été remis dans son lit "naturel".
Le chantier n'est pas terminé car il reste à mettre en place les équipements (passerelles, éclairages, etc..) et faire les plantations..
Pour cette opération des terrains ont été acquis par le SIAHVY permettant de "sanctuariser" cette zone humide, même si plusieurs terrains alentours en domaine privé restent en zone "potentiellement humide". Pour VYF il sera important de vérifier effectivement que ces terrains ne sont pas à classer en zone humide préalablement à toute nouvelle opération immobilière.
Quelques aléas ont marqué le chantier dont les principaux sont la découverte d'une dalle de béton de 140 cm, reste d'un ancien entrepôt, qu'il a fallu laisser en place et le refus de certain riverain de laisser acquérir/intervenir le SIAHVY en bordure de leur terrain.
VYF a pu se rendre compte à cette occasion, au vu des travaux en cours, que l'emprise du bâtiment du 56 route de Chartes est importante et va notablement imperméabiliser la zone par rapport à celle de l'ancien pavillon.
A noter:
- que cette opération est aussi l'occasion d'intervenir sur le collecteur intercommunal (dévoiement) en espérant que cela contribue à améliorer sa discutable efficacité
- un bassin Promex reste en dehors de cette opération (celui qui est le plus proche du lavoir) pour, entre autre, limiter les compensations à faire par le SIAHVY, et c'est bien dommage car cela nuit à la cohérence de l'opération
- des sources (dont une ferrugineuse!) ont été dégagées à cette occasion
Plusieurs articles sont consacrés à cette opération dans le Castelgometzien de février 2023 (n° 268) et sur le site de la commune.
Quelques photos/vidéos de cette opération
La "libération" du Vaularon
La source Ferrugineuse
Le chantier
Descriptif de l'opération de restauration écologique du Vaularon à Gometz le Châtel
Présentation le mardi 24/01/2017 du projet de Restauration Ecologique du Vaularon aux Grands Prés..
Il concerne le site des "bassins Promex" près du lotissement "Le Hameau des Grands Prés".
Il a pour but de réparer les désordres hydrologiques, hydro-morphologiques, écologiques et esthétiques du lieu..
En renaturalisant le cours du Vaularon à cet endroit (re-méandrage, suppression des digues, etc..)
Il permettra de constituer un intéressant exemple de "zone humide" en plein centre ville
Il est piloté par le SIAHVY et la commune de Gometz le Châtel.. VYF a participé au comité de pilotage
Les slides particulièrement clairs du SIAHVY et de GINGER qui ont réalisé l'étude.. sont ci-dessous
Avec l'aimable autorisation du SIAHVY