Plan d'action établi par le Ministère de l'Ecologie préconisant de renforcer les actions liées à la gestion des eaux pluviales pour répondre aux enjeux actuels de santé et de sécurité.
Texte particulièrement important dans une zone (la nôtre) où les épisodes orageux sont une cause majeure de catastrophes naturelles, amplifiées par l'imperméabilisation des sols due aux développements immobiliers.
Sont préconisées dans ce document des actions demandées ou souhaitées par VYF depuis longtemps, en particulier la mise en place d'un schéma directeur du ruissellement, l'intégration de la gestion de l'eau dans les PLU, etc..
Ce recueil de préconisations constitue donc un socle qui permettra à VYF de suivre leur mise en oeuvre au niveau du bassin versant.
Ci-joint un document important, même si très ancien (2003): le Schéma directeur du Ruissellement du Ru du Vaularon.
A défaut d'une mise à jour, qui relève désormais de la responsabilité de la CPS, ce document fait encore référence de nos jours, même s'il est souvent mal connu.
Des actions proposées, nombreuses sont celles qui n'ont pas été réalisées.. mêmes s'il ne faut pas négliger celles qui l'ont été (cf Bassin d'Armand)..
Mais la montée en puissance de la prise en compte des risques majeurs et contraintes écologiques par les autorités et organismes gestionnaires donne à ce document une actualité nouvelle..
Il convient donc de le rendre facilement accessible.
Il est composé de 4 parties:
- Pré Diagnostic
- Diagnostic
- Propositions d'Interventions
- Schéma Directeur
Plus un Atlas de cartes associées aux différentes parties
Le Schéma directeur du Ruissellement est une étude capitale pour mieux gérer l'écoulement des eaux dans le Bassin Versant.
Il doit permettre de mieux identifier les risques et les points sensibles pour un meilleur établissement des PLU afin de ne pas aggraver une situation déjà à risque comme le montrent les inondations et autres submersions dont les communes sont victimes lors des pluies torrentielles en particulier.
Il peut aussi permettre l'établissement de plan de gestion des risques plus adaptés
Il est piloté par la CPS
Cette réunion a pour objectif de faire un point sur le lancement des études.
Régulièrement, lors des épisodes orageux et autres, le ruissellement pluvial provoque des dégâts dans les communes du bassin versant.
En particulier à Bures sur Yvette, qui est exposée à tous les risques du fait de sa position géographique.
A ce titre un schéma directeur de ruissellement doit être réalisé concernant le bassin versant.
Le CEREMA a produit une fiche détaillée sur le sujet donnant des préconisations concernant le diagnostic pluvial sur la commune, les outils à disposition et la mise en oeuvre des solutions.
Pour des raisons de copyright elle n'est pas en ligne, mais VYF en dispose et peut y faire référence.
On peut se la procurer aussi ici
L'établissement d'un Schéma Directeur du Ruissellement pour le Bassin Versant est un enjeu majeur pour une meilleure connaissance du comportement de ses cours d'eau lors des précipitations.
En particulier lorsque ces précipitations sont torrentielles comme cela a pu être le cas lors de récents orages, mais aussi suite à des épisodes pluvieux prolongés, même si moins intenses.
Avec la prévision de la multiplications des orages violents suite au réchauffement climatique, ce document apparaît donc comme une pièce majeure des plans de la lutte contre les risques naturels:
- inondations
- infiltrations, glissements de terrain..
aussi bien pour leur prévention que pour le traitement de leurs conséquences.
Notre présidente a fait un document ci-dessous rappelant le cadre réglementaire et les enjeux d'un tel Schéma Directeur .
Elle avait essentiellement pour but de connaître la position et l’expérience de Terre et Cité dans la réflexion et la mise en place d’un Schéma Directeur de Ruissellement sur un Bassin Versant