Suite aux réunions du 3 juin et 11 juillet, une réunion a eu lieu le 12/12/2019.
Elle avait principalement pour but la présentation par le SIAHVY des résultats de l’étude sur le collecteur intercommunal du Vaularon.
Elle a aussi été l'occasion d'un point sur l'avancement (?) des travaux du Baratage.
Ordre du jour
1) Antenne du Vaularon :
- avancement des actions,
- campagne de mesures et recherche des ECPP,
- modélisation hydraulique,
- programmation 2019-2021,
2) Baratage : point du dossier.
Lors de la réunion du 3 juin 2019, il avait été décidé une nouvelles réunion (le 11 juillet) avec, cette fois, les résultats de l'inspection télévisée réalisée.
Ci-dessous, le CR de cette réunion du 11 juillet avec les diapos présentées lors de la réunion
Points examinés:
1) Antenne du Vaularon : présentation de l’étude, discussion et action
2) Baratage : point sur l’avancée du dossier, décision d’action
3) Les Grands Prés
4) Moulin de Bures: état du projet
Vu les nuisances (inondations, reflux, etc.. ) supportées par les habitants du fait des dysfonctionnements du réseau des eaux usées, ce sujet fait l'objet d'une attention particulière de la part de VYF.
Car cette situation déjà critique risque de devenir insupportable avec les nombreux et importants programmes de construction dans les 3 communes.
Les conséquences des orages qui ne vont pas manquer de se produire doivent donc faire l'objet d'une attention renforcée de la part de VYF et des habitants des communes.
A noter que les blocages désastreux des opérations du SIAHVY prévues au Baratage et aux Grands Prés seront examinés lors d'une prochaine réunion avec l’Agence de l’eau et la DDT.
Cette réunion avait pour but la présentation par le SIAHVY des mesures des inspections ITV faites sur le collecteur intercommunal du Vaularon aux mois de juillet et août 2018 et une proposition de travaux correcteurs si besoin.
Objectif non atteint et discussion peu productive (voir ci-dessous)
Présentation des mesures reportée au 11/07/2019
L'état du collecteur intercommunal des eaux usées est l'un des sujets de préoccupation majeur de VYF. Pour différentes raisons il se révèle incapable d'évacuer correctement les eaux usées des communes Bures/Gometz/Gif.
Lors des épisodes, de plus en plus nombreux, de pluies intensives ou d’orages il se signale par des débordements réguliers des eaux usées dans l’environnement et chez les particuliers
Et pourtant on continue d'y raccorder, via les réseaux communaux, les habitations issues des nouveaux et parfois importants programmes immobiliers des communes.
La réunion VYF/Bures/SIAHVY avait pour objectif de demander des travaux urgents sur cette infrastructure pour l'adapter à l'évolution de la situation.
En attendant la réalisation de travaux VYF demande, sur la base de la circulaire contraignante du 8 décembre 2006 relative à la mise en conformité de la collecte et du traitement des eaux usées, un report de branchements nouveaux dans ce réseau tant que les corrections efficaces n’auront pas été faites.
L'état du Collecteur Intercommunal du Vaularon est un point critique de la Gestion des eaux usées dans le Bassin Versant.
Il est à l'origine de nombreux problèmes pour les habitants de Bures en particulier.
Par ce courrier VYF demande la communication des résultats de l'audit de Suez et signale les dangers d'aggravation de la situation liés aux PLU des communes du Bassin Versant.
Compte rendu (fait par VYF) de la réunion organisée par M. Le Maire de Bures avec les mairies de Gif sur Yvette, Gometz le Châtel, le SIAHVY et VYF sur un sujet dont l'actualité a été de nouveau mise en évidence par les récentes crues et inondations.
Cette rencontre portait sur deux sujets :
1) L’assainissement et le réseau intercommunal du Vaularon, eu égard à la saturation et à la persistance d’un volume important d’Eaux Claires Permanente Parasites et Météoriques dans les réseaux:
- avancement du SDA (Schéma Directeur d’Assainissement),dont le programme pluriannuel d’actions a été approuvé en 2016, bilan des corrections programmées restant à réalisées
- nouvelles actions nécessaires au vu notamment des événements des 10-11_12 juin derniers.
2) Les eaux de ruissellement :
- explications et formulation des causes des inondations des 10-11_12 juin dernier
- plan d’action à mettre en place, urgence du lancement du Schéma Directeur de Ruissellement
Ce rapport décrit les activités 2018 du SIAHVY et donne des éléments de coût impactant le prix de l'eau.
A noter que pour Bures sur Yvette et Gometz le Châtel, la responsabilité des réseaux de collecte n'est pas déléguée au SIAHVY et qu'elle sera transmise à la CPS en 2020 en application de la compétence GEMAPI.
Par contre le SIAHVY y est en charge du réseau intercommunal qui cause tant de soucis..
2 documents:
- le rapport lui même
- la présentation PowerPoint présentée lors de la réunion CCSPL du 24 juin dernier